• Thibaut x Value Feet

#1 - On se lance dans une ferrure Demi-Mesure, vous venez ?

Dernière mise à jour : oct. 8

Rien de plus simple pour démarrer avec Delysis que de créer ses ferrures Demi-Mesure. Pour ce faire on vous aide, grâce à des tournures déjà existantes, et un nouveau logiciel ludique.


Bon, et puis on a été plutôt gentil...La conception de la ferrure se fait dans l’ordre des icônes, il suffit donc de les suivre les unes après les autres pour ne rien oublier.




Prêt·e ? C’est partie !

#STEP1 : on lance le Logiciel Hubforge ! Cela peut prendre quelques secondes... Et oui il y a beaucoup de données enregistrées dessus : 4 milliards de combinaisons ça ne s'invente pas !


Une fois le logiciel ouvert, TADA ! Rien de plus simple, on commence par sélectionner "Mes Gammes" dans le MENU à gauche. Une nouvelle page blanche s’ouvre, il suffit de cliquer sur NOUVELLE GAMME en haut à droite.


Le début de la création commence une fois avoir choisi entre ANTERIEUR ou POSTERIEUR pour la gamme souhaitée.





#STEP2 : C'est parti pour la conception du fer ! Les rubriques suivantes font partie du menu déroulant situé sur le côté gauche de l'écran. Elles permettent de créer le fer à cheval pas à pas en y ajoutant votre petite touche perso.



  1. Dans "Bibliothèque", sélectionnez la tournure souhaitée pour votre fer.

  2. Revenez sur la section "Outils", et c'est parti pour un tour !

  • Matière : Choisissez entre Aluminium, Acier et Polymère pour la structure du fer.

  • Epaisseur : Celle-ci peut-être fixe ou compensée, vous ajoutez le nombre de lignes nécessaire pour avoir le compensé souhaité.

  • Structure : C'est simplement la couverture du fer. Elle vous permet de faire plusieurs formes de fers, en ajoutant plusieurs points de couvertures pour avoir un résultat optimal. Le choix des éponges se fait en cliquant sur chaque éponge.

  • Rainures : Le détail qui fait la différence, le choix du CLOU ! Vous n'y croyez pas ? Et pourtant, vous pouvez définir le clou avec lequel vous avez l’habitude de travailler ainsi que sa taille. Le choix ne s’arrête pas là, vous avez également la possibilité de choisir une rainure continue, une rainure sans étampures ou juste des étampures.

  • Pinçons : Les pinçons peuvent être usinés dans la masse ou rapportés en fonction de vos préférences. Le nombre varie selon vos besoins de 0 à 5.

  • Biseaux : Ce petite icône va vous apporter du confort et beaucoup de BONHEUR !! Ajustez le rolling (on pense bien à définir l’emprise sur épaisseur, généralement la moitié de l’épaisseur du fer, soit 8mm = emprise 4mm par exemple), le biseaux, le congés inversé, l'ajusture... C’est à volonté, on ajoute un biseau ou rolling et on personnalise. En face inférieur oui, mais n'oubliez pas la face supérieure qui peut avoir son importance.


#STEP3 : La partie à ne SURTOUT PAS OUBLIER !!!


Au fur et à mesure de votre création, on pense bien à ENREGISTRER sa création en appuyant sur le petit dossier (le bouton de gauche).


Croyez-moi, vous allez vous haïr dès lors que vous verrez votre conception supprimée à tout jamais ...



#STEP4 : Un coup de baguette magique pour envoyer votre commande jusqu'à nous et le tour est joué.

Plus sérieusement, il suffit d'appuyer sur la petite cloche pour qu'on puisse recevoir et traiter votre commande !



Et voilà, en quelques minutes vous venez de construire un fer demi-mesure. Plutôt simple, non ?




TRUCS & ASTUCES

Pas dans les coulisses, mais presque !


Quand vous créez votre gamme : Automatiquement, le fer dessiné est défini enT2 et sur le Pied Gauche. (Attention à ce détail pour les fers asymétrique ou suspendu)


Une homothétie se fait avec les autres tailles, c'est à dire que la couverture augmente ou diminue en fonction de la taille sélectionnée, du placement des pinçons…) Mais chaque taille est personnalisable en cliquant dessus individuellement, ce qui donne une gamme complète et personnalisée : épaisseur, avec ou sans pinçons, nombre d’étampures… !




A droite de votre écran vous avez un second menu, complémentaire du menu de création qui se situe à gauche, on le déroule et je vous explique à quoi il sert :





Le prix est affiché automatiquement mais vous pouvez vouloir l’enlever, il vous suffira de cliquer sur cette icône et le prix ne sera plus affiché. Pensez à le remettre pour ne pas avoir de surprise sur le prix des fers. Et oui, on ne vous cache rien puisque le prix se met à jours aux moindres changements.



L’icône Sabot : Pour les demi-mesure il ne se sera pas réellement utile puisque les outils servent pour analyser l'empreinte du sabot prise par D-Scan dans le cas d'un fer sur-mesure 😊



THE icône : le FER ! Il vous sert particulièrement pour l’outil mesure. Une ligne s’affiche et en fonction de la forme du fer, elle permet de bien placer les rainures, pinçons, étampures sans forcément utiliser la symétrie lors d'une branche couverte ou une ferrure asymétrique…


La SYMETRIE est également importante si vous souhaitez que vos rainures et pinçons soient symétriques. Cliquez dès le début de la conception sur cette icône, ça vous évitera d’avoir des décalages. Bref, la belle vie quoi !




On ne s'arrête pas là ! L'équipe Delysis met régulièrement en ligne des tutoriels pour vous accompagner dans la conception de vos ferrures. Besoin d'un coup de pouce ? Par ici : https://www.delysis.com/tutoriels


21 vues0 commentaire